Les bienfaits d’une cuillère de cannelle et de miel

La cannelle et le miel sont des aliments nutritifs qui présentent de nombreux avantages pour la santé, et qui de surcroît sont délicieux ! En les combinant, nous multiplions leurs bienfaits et nous facilitons leur consommation quotidienne.

Ses bienfaits

Le mélange de cannelle et de miel, consommé quotidiennement comme nous vous l’expliquons plus bas, nous offre bien des avantages pour la santé :

  • Il fait perdre du poids : il accélère le métabolisme et fait diminuer l’anxiété et le besoin de manger du sucre. De plus, la cannelle régule le niveau de glucose dans le sang et nous aide à éliminer l’excès de liquides et de graisses de l’organisme. Prenez-le avec un peu d’eau chaude entre les repas.
  • Il augmente les défenses immunitaires : ce mélange est très calorifique et agit comme un antibiotique naturel ; il réchauffe le corps et permet d’éviter les maladies causées par des virus ou par des bactéries.
  • Il soigne et soulage les affections de la gorge : ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires servent à traiter les pharyngites, les amygdalites, les aphonies, les dysphonies, etc. Mélangez une cuillère à soupe de cette préparation avec de l’eau tiède et buvez ce liquide à petites gorgées, et faites en même temps des gargarismes.
  • Il améliore l’état des articulations : grâce à ses propriétés calorifiques et antioxydantes, ce mélange est idéal pour traiter les maladies comme l’arthrose, l’arthrite, etc.
  • Il diminue le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, car il améliore la circulation, il fait baisser le cholestérol, il fortifie le coeur et régularise le rythme cardiaque.
  • Il stimule la libido : la cannelle est considérée comme l’un des meilleurs aphrodisiaques naturels, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Prenez-en une cuillerée le matin et une cuillerée le soir.
  • Il améliore la digestion et combat l’acidité gastrique : buvez une petite tasse d’eau tiède avec une cuillerée du mélange cannelle-miel, de préférence avant le repas ; vous pouvez également le prendre comme infusion après le repas.
  • Il donne de l’énergie et supprime la fatigue : ses propriétés calorifiques et tonifiantes permettent de révitaliser l’organisme. Prenez la cuillerée du mélange cannelle-miel à jeun de préférence.
  • Il rajeunit l’organisme intérieurement et extérieurement. Grâce à ses propriétés antioxydantes il limite les dégâts occasionnés par le temps dans les tissus, comme un bon produit de beauté, et il permet également de prévenir les maladies chroniques.
  • Il combat les insomnies : prenez une cuillerée du mélange cannelle-miel dans un verre d’eau chaude avant de vous coucher.

Que faut-il ?

Le miel doit être un miel organique, nous garantissant ainsi qu’il a été préparé naturellement et sans rien lui ajouter. D’ailleurs, il vaut mieux que ce soit du miel cru, c’est-à-dire un miel qui n’a pas été cuit à de fortes températures afin qu’il reste toujours liquide. Ce miel cru va donc durcir en refroidissant ; dans ce cas, vous pouvez le chauffer au bain-marie pour le faire fondre sans qu’il perde ses propriétés.

D’autre part, la cannelle aussi doit être bio, et si possible de Ceylan. Son arôme témoignera de sa qualité.

Comment préparer ?

Mélangez le miel liquide et la cannelle de façon à obtenir une préparation assez épaisse. Mettez cette préparation dans un pot en verre que vous fermerez hermétiquement. Il est possible de la garder dans un lieu frais en dehors du réfrigérateur s’il ne fait pas trop chaud. Cette préparation se conserve bien et assez longtemps sans avoir recours à un conservateur, grâce aux propriétés de la cannelle et du miel.

Comment consommer ce remède ?

La dose normale est d’une cuillère à soupe par jour. Pour les enfants, une cuillère à café par jour.

Vous pouvez le mélanger à un peu d’eau chaude et vous obtiendrez une sorte d’infusion sucrée ; ou bien avec de l’eau froide, et vous obtiendrez cette fois une boisson rafraîchissante et bonne pour la santé. Vous pouvez également le mélanger à un jus de fruit, à du lait, à un yaourt, mais vous ne devez jamais le cuisiner.

Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe avant de commencer un traitement, car les produits naturels peuvent provoquer une interaction avec certains médicaments. Une consommation excessive de ces produits naturels peut également occasionner des effets secondaires.

article trouvé sur le site de : amélioretasanté.com

Auteur : sylure

Curieuse de tout, esprit ouvert sur le monde entier, j'essaie, je teste et je me fais plaisir... Et bien sûr je vous raconte tout !

1 réflexion sur « Les bienfaits d’une cuillère de cannelle et de miel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s